Un des rôles du mariage

 

Un des rôles du mariage est de protéger la paternité et l’héritage de la ligne familiale. Mais les choses ne sont pas toujours simples.

 

Un couple, une histoire

Pierre et Catherine suivaient un parcours pas atypique pour aujourd’hui. Ils avaient commencé à dormir ensemble dans la maison de Pierre, puis cohabité pendant deux ans. Ils se marièrent quand Catherine se rendit compte qu’elle était enceinte, et leur premier enfant naquit quatre mois après leur mariage.  Mais c’est maintenant que les choses se compliquent.

 

Dans son métier, Pierre est absent de la maison pendant la semaine. Catherine vit discrètement une relation avec un autre homme. Son intention n’était pas physique au début, mais elle le trouvait sensible, à l’écoute, et très sécurisant.  Elle se trouve enceinte, et Pierre pense que c’est de lui. Par chance, l’enfant ressemble fortement à Catherine, et personne ne doute de ses origines. Mais la relation de Pierre et Catherine se dégrade.

 

Catherine alors, se met à boire. Elle se montre de moins en moins capable de prendre soin des enfants, et quand le divorce est prononcé, c’est Pierre (ou plutôt sa mère) qui reçoit la garde des enfants. À son insu, il se trouve avec un enfant qui n’est pas du tout le sien. Fâchée, Catherine lâche le morceau..

 

À la place de Pierre et Catherine, ou même du juge d’instruction, que feriez-vous ? Dans une société sans enfants, l’idée de partenaires multiples causerait moins de difficultés, même si la notion de ne pas tenir notre parole est perturbante. Mais une telle société ne survivrait pas longtemps.

Au nom de la liberté

Aujourd’hui nous arrivons à faire face à ce type de situation, car il y a encore des grands-parents capables d’assumer les enfants. Encore une ou deux générations de familles brisées, et cela risque de ne plus être le cas. Au le nom de notre liberté personnelle, nous laissons grandir les tentacules qui nous noyeront.

 

Pierre et Catherine n’étaient pas conscients du danger de leur situation. Ils ne cherchaient pas à comprendre, ou à écouter des conseils. Pierre participait régulièrement à des séances de formation pour son travail, et Catherine avait rejoint Weight-watchers après la naissance de son premier enfant et payé un coach pour des séances de fitness. Mais pour leur couple, aucun investissement n’était à l’ordre du jour. Ni avant leur mariage, ni après.

 

Se remettre en question

Nous ne sommes que rarement objectifs sur notre propre situation. Nous essayons de cacher nos déboires, et les petites choses prennent des dimensions intolérables. Mais dans la plupart des cas, nous avons accès à tout ce qu’il faut pour réussir, si nous sommes prêts à se remettre en question. Mais ce n’est pas si simple.

 

En théorie, la meilleure personne pour nous observer en « vrai » est notre conjoint. Dans la vie de tous les jours, une observation (surtout si elle n’est pas demandée) devient rapidement une source d’irritation. Une partie de cela réside dans l’insécurité. Un commentaire de l’autre souligne une faiblesse chez nous, et nous nous sentons abaissé, critiqué, même rejeté. C’est là que le système de défense se met en route pour faire taire l’agresseur. Demander à l’autre de nous signaler les domaines où notre comportement doit changer nous expose d’une manière inconfortable.

 

Trouver un coach

Pour mieux comprendre l’autre et pouvoir dire les choses, il faut être sûr que l’autre les comprend. C’est là qu’une tierce personne peut être utile. Dans un couple nous imaginons que la confiance et la complicité vont être présents, mais cela n’est pas toujours le cas. Il peut être capital de faire le point avec quelqu’un capable de nous affiner dans le processus délicat d’une vrai écoute. C’est le chemin vers l’objectivité.

© 2017 Ressources pour la famille Modification by Marsh graphics