Le rôle des grands-parents est d’une valeur inestimable!

 

Le rôle des  grands-parents est d’une valeur inestimable!

 

«Mes enfants ont leurs quatre grands-parents. J’ai donné à ces derniers le champ libre pour m’aider à élever les enfants; ainsi ils s’en sentent responsables et cela les pousse à s’investir dans cette relation. Je trouve déjà assez dur d’être parent, pourquoi ne pas permettre à la génération précédente de nous donner un coup de main?» nous a confié Scarlett Tice, mère de trois adolescents. Elle a ajouté : «Mes beaux-parents sont très forts pour enseigner les bonnes manières aux enfants. Je trouve cela super car moi-même je lutte beaucoup pour y parvenir. Aussi si quelqu’un tire dans le même sens, je suis partante ! Le résultat, c’est que mes enfants adorent leurs grands-parents».

 

Les grands-parents ont tellement à transmettre, et ils le font comme personne d’autre ne peut le faire.

 

L’influence: les petits bisous, les câlins, les histoires et les cadeaux. Les grands-parents adorent donner. Mais c’est dans leur  interaction avec leurs petits-enfants qu’ils  apportent un «plus». Leurs vies, leurs valeurs, ont un impact qui se capte sans qu’on y mette des mots. Ils transmettent, ils n’imposent pas. Les standards avec lesquels ils vivent, les valeurs qu’ils adoptent passent d’une génération à l’autre, surtout au niveau de la foi en Christ. Ce sont des domaines où les grands-parents ont une position unique pour influencer positivement.

 

La prière : les grands-parents perçoivent beaucoup de choses! Dans Matthieu 6.6 Jésus nous dit de prier le Père «qui est dans le lieu secret». C’est un sage conseil pour tout grand-parent. En d’autres mots, s’ils voient des choses qui les perturbent, ils doivent rester calmes, dans le secret et apporter soucis, inquiétudes et requêtes au Père pour leurs enfants et petits-enfants. Qu’ils Lui parlent au lieu d’en parler à la cantonade, Lui demandant de bénir et protéger, au lieu de se préoccuper, laissant les critiques et les remarques dans la chambre de prière, sans interférer.

 

L’encouragement : nos paroles ont un puissance de vie et de mort. On peut transmettre la vie à la génération suivante au travers de paroles encourageantes ou bien être négatif et critique. Nos fils et filles sont en train d’apprendre à être parents jour après jour, comme cela s’est fait pour nous. EN-COURAGER signifie «insuffler du courage dans». Ils ont besoin de tout le courage possible pour affronter les défis parentaux. Le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos petits-enfants est d’aider leurs parents à faire du bon travail! On ne peut jamais trop en faire dans le domaine de l’encouragement, aussi encourageons-les et bénissons-les de toutes les façons possibles.

 

Les grands-parents sont une bénédiction ! Chacun d’entre eux est un cadeau, une vie à chérir, une relation à développer. Grands-parents, impliquez-vous ! Et vous parents appréciez la contribution qu’apportent les grands-parents et vous verrez la bénédiction de Dieu s’étendre d’une génération à l’autre.

Formateurs et accompagnants de couple

Le samedi 8 décembre 2018 : Parcours Pour Couple (PPC anciennement EBK), coaching pré-marital et préparation au mariage.
Le samedi 26 janvier 2016: Accompagner des couples (ADC), dépistage de difficultés et accompagnement simple de couples proches
Antenne-Couples
Christian et Virginie Reichel
© 2017 Ressources pour la famille Modification by Marsh graphics